logo Nouveau référenciel de Premiers Secours

mardi 7 août 2007, par Jean-Michel GOURGUES

Voici le nouveau référenciel de secourisme : PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

Dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile, il est institué une unité d’enseignement permettant d’exercer l’activité de « citoyen de sécurité civile ». Elle est désignée sous l’intitulé de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1). Elle fait partie intégrante du module de formation « prévention et secours civiques », inclus dans la filière « Actions citoyennes de sécurité civile » du dispositif national de formation des citoyens acteurs de sécurité civile.

Le référentiel national de compétences de sécurité civile, disponible en téléchargement ci-contre : PSC 1, constitue les dispositions des capacités que doit acquérir chaque participant à la formation de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».

Les titulaires de l’« attestation de formation aux premiers secours » sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».

L’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » se substitue à l’« attestation de formation aux premiers secours » dans tous les textes réglementaires.

Les arrêtés mentionnés ci-après sont abrogés :
- arrêté du 8 novembre 1991 modifié relatif à la formation aux premiers secours ;
- arrêté du 18 décembre 1992 relatif à la liste d’aptitude des membres du jury d’examen des premiers secours.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er août 2007.

Bonne lecture
Jean Michel
PARMS


PDF - 76.6 ko
Arrete_du_psc1.pdf

PDF - 1.2 Mo
PSC1_-_juillet_2007.pdf

   Recherche

   Social

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

   Outils

email Adobe Version imprimable de cet article Version imprimable forum

   Newsletter

ARS IF

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences régionales de santé. Elles sont le pilier de la réforme du système de santé.

  Site web

GCSDSISIF

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information en Santé partagés en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l’« e-santé ».

  Site web

ENRS IF

L'ENRS est défini comme un espace de services dématérialisés, porté institutionnellement par l'ARS et piloté par une maîtrise d'ouvrage régionale. Il respecte le cadre d'intéropérabilité et les référentiels promus par l'ASIP Santé tout en répondant aux besoins régionaux de santé.

  Site web

APHP

L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er CHU d’Europe.
Fiers de leurs missions de service public, nos 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité.

  Site web

Qui sommes nous ? | Avertissement | Nous contacter | Copyright | Conditions générales d'utilisation | Plan du site | Flux RSS 2.0
2006-2017 Portail régional des SAMU/SMUR d’Ile de France - GCSDSISIF 

6 visiteurs en ce moment