Le médecin régulateur du SAMU
samedi 7 août 2010, par
Lorsque vous composez le 15, ce sont les Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale (PARM) qui traitent initialement votre appel. Ils sont chargés de vous localiser (adresse, code, interphone, étage), de vous identifier (numéro de contre-appel) et d’évaluer en quelques questions simples l’urgence de votre appel. En fonction de la nature de votre appel, vous serez très rapidement mis en relation avec le médecin régulateur de l’aide médicale d’urgence ou de la Permanence des Soins (PDS).
Le médecin régulateur du SAMU est un médecin des hôpitaux, spécialisé en médecine d’urgence et/ou en anesthésie réanimation. Il assure le traitement des appels d’urgence médicale 24h/24 et 365 jours par an.
Au terme de l’interrogatoire du patient, de son entourage ou du témoin, il évalue la gravité de la situation pour un diagnosticet prescrit la réponse la mieux adaptée.
L’éventail de réponse est varié :
Simple conseil
Orientation vers le médecin traitant, la maison médicale de garde
Envoi à domicile d’un médecin de la permanence des soins, de SOS Médecin ou des UMP.
Orientation vers un service hospitalier (urgences, service spécialisé) et prescription dans certains cas d’une ambulance pour le transport sanitaire, dans les cas ou des gestes de prmiers secours sont nécessaires de secouristes professionnels (Pompiers, Associatifs) et dans les cas les plus graves l’envoi d’une équipe de réanimation hospitalière du SMUR (Service Mobile d’Urgence et Réanimation)...
Le rôle du médecin régulateur du SAMU ne se limite pas au traitement des appels du 15. Le médecin reçoit les bilans de tous les effecteurs de l’aide médicale d’urgence : secouristes, médecins libéraux, médecins des Unités Mobiles Hospitalières (UMH). Il organise ensuite l’accueil en milieu hospitalier dans le service adapté (à titre d’exemple : admission directe en service de cardiologie pour les infarctus du myocarde, au bloc opératoire pour les accidentés graves, salle de naissance pour les parturientes ...). Le médecin du SAMU est en effet en contact permanent avec tous les hôpitaux de sa région. Ces derniers font parfois appel au SAMU pour des transferts interhospitaliers de haut niveau de technicité (transport secondaires de réanimation).
Il existe au SAMU de PARIS un médecin régulateur pédiatre qui assure la même mission pour les enfants de moins de 15 ans.
Le SAMU de PARIS assure par ailleurs l’assistance médicale des avions en vol, le conseil médical des Consuls de France pour l’aide médicale des français vivant à l’étranger sans assistance d’une compagnie privée.
Connexion