Le médecin régulateur de la Permanence des Soins
samedi 7 août 2010, par
Lorsque vous composez le 15, ce sont les Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale (PARM) qui traitent initialement votre appel. Ils sont chargés de vous localiser (adresse, code, interphone, étage), de vous identifier (numéro de contre-appel) et d’évaluer la gravité et l’urgence de votre appel et, ce en quelques questions simples. En fonction de la nature de votre appel, vous serez très rapidement mis en relation avec le médecin régulateur de l’aide médicale d’urgence (24h/24 et 7j/7) ou de la Permanence des Soins (PDS).
Le médecin régulateur de la Permanence des Soins au SAMU est un médecin généraliste libéral. Il est actuellement présent aux horaires fixés par la PDS : de 20h à 24h en semaine et de 13h à 24h le samedi, de 9h à 24h les week-ends et jours fériés.
Le PARM lui confie le traitement des appels qui ne sont pas à priori des urgences graves nécessitant l’envoi d’un SMUR. Il traite les demandes de médecine générale et en particulier les conseils au patient en l’absence du médecin traitant. Le rôle du médecin de la PDS est également de savoir détecter derrière un appel de médecine générale une pathologie potentiellement grave, l’appel est alors transmis au médecin régulateur de l’aide médicale d’urgence.
Ainsi, la réponse qu’il apporte peut être :
le conseil simple (adaptation du traitement préalablement prescrit, réassurance du patient ou de son entourage...),
le conseil de consulter le médecin traitant ou le médecin de la maison médicale de garde,
l’envoi à domicile d’un confrère de la PDS ou des structures de médecins urgentistes libéraux (UMP, SOS médecin).
Enfin il estime parfois que la situation relève d’un avis hospitalier. Il pourra avoir recours, dans certains cas, à l’envoi d’une ambulance ou même d’un SMUR.
Messages
1. Le médecin régulateur de la Permanence des Soins, 21 novembre 2018, 08:20, par gisèle
Bonjour, c’est très interessant cette article. Je vous en remerci beaucoup pour la publication. J’ai trouvéé aussi un jour sur le reef quelque destination très conseillé pour tout ceux qui ont besoins de repos medicale