logo La gestion informatique

vendredi 12 janvier 2007

La grande masse d’informations nécessaires au fonctionnement du SAMU de Paris nécessite un traitement informatisé des appels.

Un projet commun aux 4 SAMU de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (SAMU des Hauts de Seine, SAMU du Val de Marne, SAMU de la Seine-St Denis et SAMU de Paris) a permi l’installation d’un système informatique performant de gestion en temps réel des dossiers médicaux.

AppliSAMU a été développé par la société Appligos (Strasbourg) et fonctionne depuis Septembre 1996 au SAMU de PARIS. Il équipe de nombreux SAMU en France.

Il est construit autour d’une architecture client-serveur avec une base de données Oracle sous UNIX.

Il permet de gérer :
- les appels reçus en temps réel
- les moyens utilisés (ambulances, médecins...)
- les dossiers médicaux en archive
- les compte-rendus médicaux, la facturation, les statistiques d’activité

Il inclut une base documentaire d’aide à la régulation :
- aide à la localisation : rues de Paris, hôpitaux et cliniques
- aide à la décision : moyens disponibles (ambulances, médecins...)
- aide à l’accueil hospitalier : recherche de lits
- renseignements : répertoire de noms et d’adresses, pharmacies

Il est en constante évolution et s’améliore régulièrement par des mises à jour du système et un enrichissement de la base de données.

   Recherche

   Social

Twitter Facebook Google Plus Linkedin

   Outils

email Adobe Version imprimable de cet article Version imprimable forum

   Newsletter

ARS IF

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences régionales de santé. Elles sont le pilier de la réforme du système de santé.

  Site web

GCSDSISIF

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information en Santé partagés en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l’« e-santé ».

  Site web

ENRS IF

L'ENRS est défini comme un espace de services dématérialisés, porté institutionnellement par l'ARS et piloté par une maîtrise d'ouvrage régionale. Il respecte le cadre d'intéropérabilité et les référentiels promus par l'ASIP Santé tout en répondant aux besoins régionaux de santé.

  Site web

APHP

L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er CHU d’Europe.
Fiers de leurs missions de service public, nos 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité.

  Site web

Qui sommes nous ? | Avertissement | Nous contacter | Copyright | Conditions générales d'utilisation | Plan du site | Flux RSS 2.0
2006-2017 Portail régional des SAMU/SMUR d’Ile de France - GCSDSISIF 

8 visiteurs en ce moment