Assistant de Régulation Médicale (ARM)
lundi 7 juin 2010, par
Lorsque vous composez le 15, ce sont les Assistants de Régulation Médicale (ARM) qui traitent initialement votre appel.
Ils sont chargés de vous localiser (adresse, code, interphone, étage), de vous identifier (numéro de contre-appel) et d’évaluer la gravité et l’urgence de votre appel et ce en quelques questions simples.
En fonction de la nature de votre appel, vous serez très rapidement mis en relation avec le médecin régulateur de l’aide médicale d’urgence (24h/24 et 7j/7) ou de la permanence des soins (de 20h à 24h00 en semaine et de 13h à 24h le samedi, de 9 h00 à 24h00 les week-ends et jours fériés).
En étroite collaboration avec le médecin régulateur, les ARM vous donnent les conseils sur les éventuels premiers gestes de secours à pratiquer et se chargent de vous adresser l’effecteur le plus adapté à votre problème ou votre demande (ambulance privée, médecin libéral, secouristes associatifs, Premier Secours pompiers et Unité Mobile Hospitalière dans les cas les plus graves…).
Au SAMU de Paris, la mission de l’ARM ne se limite pas seulement au traitement des appels du 15.
Les ARM assurent, avec un médecin régulateur de l’aide médicale d’urgence, des missions sur le terrain en dehors de l’hôpital :
lors d’événements programmés (manifestations sportives et culturelles telles que le marathon de Paris, la Saint-Sylvestre, le 14 juillet,…).
mais aussi en cas d’événements inopinés (incendie, attentat, accident routier ou ferroviaire,…)
En cas de situations exceptionnelles de longues durées (séisme, grippe H1N1, innondation,…), les ARM sont également présents en salle de crise où, en binôme avec le médecin régulateur, organisent et participent au secrétariat opérationnel du SAMU mondial et zonal.
Ecoute, réactivité et polyvalence sont trois qualités indispensables pour être ARM.
Derrière chaque décroché du 15, se trouve une multitude de situations humaines très différentes (accidents de la vie courante, infarctus du myocarde, allergies, difficultés respiratoires, accidents de la voie publique...) parfois dramatiques et stressantes mais malgré la difficulté liée au traitement de l’appel, les ARM considèrent exercer un métier passionnant et utile à notre société...
La formation initiale (niveau BAC SMS) se fait au lycée Rabelais à Paris ou Valentine Labbé à Lille. Une formation d’adaptation à l’emploi (FAE) des ARM est également effectué (via le CESU du SAMU 93), dans l’année de stagiairisation de l’agent.
Messages
1. Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale (PARM), 3 novembre 2013, 11:29, par GARDE MEDICALE DE PARIS
Le statut des Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale a changé : ces personnels sont désormais du cadre B au lieu de C et sont devenus des Assistants de Régulation Médicale (A.R.M.). Cette notice est donc à corriger. Merci
2. Assistant de Régulation Médicale (ARM), 22 mars 2020, 16:33, par Margain Dominique
bonjour
ma tante MMe Jétin Paulette née le 17/01/1932 domiciliée à Stains a appelé le SAMU du 93 ce matin pour fièvre élevée et toux. Le médecin coordinateur lui a dit qu ’il s’agissait vraisemblablement du COVID 19 mais lui a conseillé de rester chez elle mais aussi de s’inscrire sur la plateforme du samu covid.dom pour être appelée régulièrement mais elle n’a pas internet et personne n’arrive à accéder à cette plateforme
Pouvez-vous me renseigner ?
Sera-t-elle appelée par le samu régulièrement ?
Dr Margain Dominique 0625955647