Missions

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Le SAMU, ou Service d’Aide Médicale Urgente, est un service public qui est chargé de gérer les urgences à l’extérieur de l’hôpital en France.
C’est un système performant qui contribue à l’optimisation des ressources de santé publique en matière d’urgence et d’égalité des soins.

Les missions des SAMU sont définies par la loi du 6 janvier 1986 (décrets du 16 Décembre 1987) :

- assurer une écoute médicale permanente
- déterminer et déclencher dans les délais les plus rapides la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel (ce qui va du simple conseil médical à l’envoi d’une ambulance de réanimation et à la gestion d’une catastrophe)
- s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics ou privés dans le respect du libre choix des patients
- organiser le transport en milieu hospitalier par le moyen le plus adapté
- organiser l’accueil par les équipes soignantes
- participer à l’élaboration et au déroulement des principaux plans de secours
- participer à la formation aux urgences des professionnels de santé
La notion de régulation médicale des appels permet d’utiliser au mieux les moyens du SAMU. La majorité des appels parvenant au "15" peut se résoudre par un simple conseil ou l’envoi d’un médecin de garde. L’ambulance de réanimation (Unité Mobile Hospitalière ou UMH) est réservée aux cas les plus graves et aux détresses vitales.

Le SAMU de PARIS utilise une large gamme de moyens pour prendre en charge le patient ou le blessé là où il se trouve :
- médecin généraliste ou spécialiste (cardiologue, pédiatre, psychiatre...)
- ambulance simple pour transporter le patient dans un établissement hospitalier
- ambulance médicalisée Unité Mobile Hospitalière (U.M.H). Elle permet la prise en charge des patients les plus graves par une équipe entrainée ayant à sa tête un médecin, et le transport vers un service de réanimation adapté à l’état du patient.

Le SAMU peut aussi faire appel à d’autres moyens si nécessaire :
- secouristes professionnels (pompiers) ou volontaires (Croix-Rouge)
- police
- services sociaux ...

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ARS IF

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences régionales de santé. Elles sont le pilier de la réforme du système de santé.

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GCSDSISIF

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information en Santé partagés en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l’« e-santé ».

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ENRS IF

L'ENRS est défini comme un espace de services dématérialisés, porté institutionnellement par l'ARS et piloté par une maîtrise d'ouvrage régionale. Il respecte le cadre d'intéropérabilité et les référentiels promus par l'ASIP Santé tout en répondant aux besoins régionaux de santé.

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L’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Île-de-France et le 1er CHU d’Europe.
Fiers de leurs missions de service public, nos 92 000 professionnels s’engagent à offrir à tous, 24h/24, des soins de grande qualité.

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